Actions: une fin d’année exubérante!

Alors que l’indice CAC faisait la navette entre 4400 et 4600 depuis plusieurs mois, le mois de décembre nous offre la bonne surprise de le voir bondir à 4800 en quelques séances.
La cause est peut-être la remontée du Pétrole ou l’optimisme Américain accompagnant les annonces fracassantes du futur Président Américain qui gérera peut-être l’économie de façon différente de son prédécesseur, sans qu’on sache bien si cela sera mieux ou pire.
Mais comme dit le proverbe « tout nouveau, tout beau! »
Une autre raison plus prosaïque est que les gestionnaires de portefeuille ont intérêt à montrer en fin d’année une certaine plus value pour faire valoir leur compétence … et toucher des commissions.
De là à dire que les cours sont un peu manipulés, ce serait pure médisance!
Une autre cause possible du rebond est la remontée du Dollar par rapport à l’Euro. les entreprises qui font des affaires en zone dollar verront automatiquement leurs bénéfices en Euros réévalués.
Profitez en pour arbitrer vos plus values en attendant la prochaine baisse.

Cette entrée a été publiée dans Bourse. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>