La défense des actionnaires individuels

Si l’actionnariat salarié a des particularités, il reste que les salariés sont avant tout des actionnaires individuels. Avec ceux ci, ils partagent nombre de préoccupations et doivent défendre leurs intérêts contre certaines pratiques des actionnaires majoritaires.
Dans le principe, les bénéfices d’une entreprise doivent revenir aux actionnaires ou contribuer à la prospérité et au développement de l’entreprise. Lorsque les décisions contribuent à la prospérité des dirigeants aux dépens des actionnaires, il est difficile pour un individu de s’y opposer.
Les associations de défenses des actionnaires peuvent par contre par des moyens juridiques ou par le lobbying ou par la presse s’opposer aux pratiques déloyales.
La F2IC regroupe les associations d’actionnaires et son site donne la liste d »associations généralistes ou spécialisées sur une entreprise particulière.
Sur les sites de ces associations, on trouve des recommandations pour les votes des assemblées générales, des éléments de formation au monde de la bourse et des clubs d’investissements

Cette entrée a été publiée dans Actionnariat. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>