La relique barbare!

C’est l’économiste John Keynes qui a utilisé cette terminologie en 1923 dans un ouvrage intitulé « A Tract on Monetary Reform » pour qualifier non pas l’or mais l’étalon or. Il craignait en particulier en revenant à l’étalon or d’être trop dépendant de la politique monétaire des USA.
Périodiquement, l’or passe de mode, puis revient à la mode. En 2004, la France décide par exemple de vendre une partie de son stock d’or … décision prise juste avant que les cours de l’or ne double.
Aujourd’hui, les banques centrales regonflent leurs réserves d’or ce qui fait dire à certains que l’on dépense beaucoup d’effort pour arracher l’or aux entrailles de la terre pour l’enfermer immédiatement dans les entrailles des banques centrales.

Plus sérieusement, la totalité de l’or extrait depuis le début de l’histoire humaine est estimé à 170 000 tonnes et pourrait être stocké dans un cube de 20 m3. D’autres évaluations existent
La production annuelle mondiale actuelle est de l’ordre de 2700 tonnes.
La demande est de l’ordre de 4300 tonnes par an. Elle se répartit entre la demande des banques centrales, joaillerie et utilisation industrielle.

Pour en savoir plus, par exemple à quelle température faire bouillir ses lingots, allez sur le site du world gold council
Il existe d’autres sites spécialisés sur l’or
- Pour les pièces de collection
- Ou pour les cotations quotidiennes

Pour un particulier, sur le plan économique, l’or ne sert à rien et ne rapporte rien.
Cela reste néanmoins le support d’épargne le plus constant et le plus universel.
Il est apprécié par les états, les particuliers et les voleurs.
Sur le long terme, il constitue un excellent moyen de lutte contre l’inflation.
Pour vous en convaincre, la pièce de 20 francs or de 1914 vaut aujourd’hui 200 euros soit 1302 francs de 2002 ou encore 130 200 francs de 1958.

Cette entrée a été publiée dans Economie, or. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>